Contrôle de gestion

Contrôle de gestion

Contrôle de gestion

Le contrôle de gestion est un instrument puissant qui permets de pénétrer dans les plis du bilan, extraire les données et les suddiviser dans des sous-sections qui, les-lisant singulièrement, vous font comprendre le cours réel de votre entreprise. Par exemple, si une entrepris qui produit “accessoires pour véhicules” a plusieurs segments, et particulièrement:

elle pourrait décider d'analyser chaque segment, c'est-à-dire chaque “CENTRE DE COÛT” et en vérifier le cours particulier par rapport à la comptabilité générale. Le but de cet exercice est de découvrir les branches secs de l'entreprise et mettre en évidence de façon scientifique où il faut intervenir avec le bistouri pour augmenter la productivité d'un centre de coût que maintenant n'est pas productif.

Un contrôle soigné permets, en outre, de comprendre si ce serait le cas d' “abandonner” un segment en particulier ou au contraire d'investir vos energies et votre argent pour le developper. Pour effectuer tout cela, notre logiciel analyse les coûts directs/indirectes et le mouvements des produits. Les phases principaux de contrôle sont 4:

Croisant les données des centres de coût avec les indicateurs de bilan vous permets d'avoir en main réellement une entreprise, sans l'aide d'experts externes. L’indicateur les plus important “Z-SCORE” où bien “indicateur d'insolvabilité” est le même que l'on utilise dans le système bancaire pour analyser la probabilité de DEFAULT de l’entreprise et proportionnellement à cela d'affecter des financements eventuels. Cet indicateur est le résultat d'études d'éconimistes éminents dans le secteur des PME et il est un instrument valable pour s'analyser avant de prendere des decisions stratégiques ou planifier des investissements.
Nous pouvons dire, donc, que:


LE CONTRÔLE DE GESTION EST UN PROCES
Il consiste en

Condition nécessaire
DISPOSER DE SYSTEMES INFORMATIFS APPROPRIES
LE CONTRÔLE DE GESTION C'EST CONTRÔLER UNE ENTREPRISE

C'est-à-dire

Disposer d'un ensemble d'instruments opérationnels permettants de vérifier constamment la “DIRECTION DE MARCHE”
contrôle comme
“GOUVERNEMENT – GUIDE” et non pas comme “VERIFICATION – INSPECTION”