Il suffit d’une carte, de la taille d’une carte de crédit, pour pouvoir suivre avec précision l’activité des opérateurs sur les différents chantiers.
Le secteur des entreprises de nettoyage en Italie est fragmenté en de nombreuses petites et moyennes entreprises, qui opèrent dans un environnement hautement concurrentiel. Les marges bénéficiaires sont souvent réduites, ce qui rend une gestion d’entreprise minutieuse essentielle pour maintenir l’équilibre entre qualité, rentabilité et compétitivité. Pour évaluer la santé d’une entreprise, il ne suffit pas de compter le nombre de contrats, mais il faut une vision complète qui considère des variables telles que les employés, les heures de travail, les coûts opérationnels et le budget global.
Une gestion d’entreprise efficace nécessite des budgets précis et un suivi constant de l’état de santé de l’entreprise.
Paolo Fasoli, co-propriétaire de Geo Servizi, en est un fervent partisan. Geo Servizi, active depuis 1992 à Vérone, compte cent employés travaillant sur soixante-dix chantiers dans des différents secteurs: nettoyage civil, industriel, hospitalier et de la Grande Distribution Organisée, avec des interventions ordinaires et extraordinaires.
“Chaque jour, nous gérons environ soixante-dix chantiers, en garantissant la qualité, la ponctualité et la continuité des approvisionnements,” explique M. Fasoli. L’organisation prévoit des équipes à temps partiel pour le nettoyage civil et des opérateurs à temps plein pour les interventions extraordinaires.
« La fragmentation nécessite d’une attention extrême : un minimum de distraction peut faire perdre le contrôle des coûts. »
Pour gérer au mieux les complexités opérationnelles, Paolo Fasoli a adopté en 1998 SERDATA, un logiciel développé par Project, entreprise basée à Brescia pionnière dans la création des outils informatiques pour les entreprises de nettoyage.
SERDATA, composé par quatre modules intégrables, gère les présences, les budgets, les devis, les fournitures, la consommation, les stocks, la facturation, et le suivi des véhicules et des équipements, en offrant un contrôle complet des activités.
“Grâce à SERDATA nous pouvons analyser les coûts et la rentabilité des chantiers en temps réel,” explique M. Fasoli.
“Cela nous permet de décider quels marchés conserver et lesquels abandonner. En outre, l’intégration avec un programme de comptabilité nous permet d’avoir une vue détaillée à la fois opérationnelle et économique. »
La modularité du logiciel représente une valeur ajoutée, s’adaptant aux besoins croissants de l’industrie.
Pour optimiser la gestion des présences Smartjet a été introduit, un module qui complète SERDATA en améliorant l’attribution de départements et horaires aux employés
Grâce à un système de cartes à puce (smartcard) et des lecteurs installés sur les chantiers, le personnel enregistre avec précision les heures d’entrée et de sortie. Les données collectées sont automatiquement transférées à SERDATA, ce qui permet un suivi détaillé quotidien, hebdomadaire ou mensuel.
“Smartjet a réduit le travail administratif de 70 % et garantit un calcul précis des heures réelles, » déclare M. Paolo Fasoli. « Cela nous permet de contrôler le coût du travail, l’élément le plus important pour une entreprise comme la nôtre, en optimisant les ressources et en améliorant l’efficacité opérationnelle. »
Grâce à sa flexibilité et à sa capacité à s’intégrer aux différentes fonctions de l’entreprise, Serdata vous permet de gérer efficacement la présence du personnel, le budget, les fournitures, les matériaux et les équipements. La principale innovation est dans l’intégration avec le réseau Internet, qui permet de mettre à jour les données à partir directement des chantiers et en temps réel, grâce à l’utilisation d’appareils portables.
Restez informé des dernières nouveautés de Project S.r.l.