Analyse de bilan

Logiciel d’analyse de bilan avec indicateurs de bilan

Notre solution logicielle pour l’Analyse de Bilan SERDATA présente une configuration modulaire capable de s’adapter aux situations individuelles des entreprises et d’élaborer un ensemble d’indicateurs et d’indices fondamentaux pour une analyse de bilan efficace

pexels-serpstat-177219-572056.jpg

Personnes et organisation

Notre connaissance des entreprises et des processus d’entreprise nous a permis d’élaborer un outil logiciel articulé capable de gérer toutes les parties des coûts directs et indirects d’une entreprise afin de pouvoir effectuer tous les contrôles nécessaires à n’importe quel niveau. 

Le logiciel d’indicateurs de bilan doit être utilisé en association avec les parties du logiciel qui gèrent la comptabilité générale mais aussi la gestion des clients externes. 

C’est parce que il y a des coûts qui ne peuvent avoir un impact que sur des clients ou des secteurs de produits spécifiques. L’intégration avec le module PRÉSENCES DU PERSONNEL, COMPTABILITÉ GÉNÉRALE, ENTREPÔT, devient donc fondamentale pour pouvoir restituer une analyse de bilan et des indicateurs efficaces pour l’entrepreneur. 

Notre application logicielle modulaire est en mesure de gérer à la fois la situation patrimoniale et le rendement économique, aussi bien pour les totaux que par centre de coûts.

Nos solutions logicielles sont en mesure de traiter les documents suivants:

  • Compte de résultat opérationnel à escalader
  • Compte de résultat synthétique
  • Structure des coûts et point d’équilibre
  • Situation financière comparée – Partie I
  • Situation financière comparée – Partie II
  • Tableau des indices analytiques
  • Représentation graphique du bilan
  • Point d’équilibre

L’analyse de bilan transforme les données comptables en indicateurs utiles pour évaluer la santé de l’entreprise et prévoir ses résultats futurs. À travers des indices patrimoniaux, économiques et financiers, il permet d’identifier les critiques et les opportunités, offrant une vision complète de l’entreprise.

La qualité des indicateurs est fondamentale : ils doivent mettre en évidence l’état réel de l’entreprise et se mettre en lien entre eux pour une interprétation précise. 

Grâce à un « checkup d’entreprise », il est possible de comprendre les causes des résultats et de mettre en œuvre les remèdes nécessaires pour améliorer la performance de l’entreprise.

Huit niveaux de gestion du contrôle des données

ACOMPTE DU COMPTE DE RÉSULTAT DE GESTION

Ce document est une reclassification analytique des sous-comptes économiques d’un quelconque système de comptabilité générale.


La dénomination « Gestion » dérive de la forme de regroupement qui permet d’afficher les coûts tant selon leur domaine de responsabilité (production, commercial, organisationnel) que selon leur relation avec l’activité productive (coûts variables et coûts fixes).


La forme « Acompte » permet de définir différents niveaux de marge qui ont des significations différentes et répondent à des responsabilités différentes bien identifiées. Cette forme permet également de distinguer avec précision tous les éléments variables des éléments fixes.


Cette distinction conduit à la définition de la « Marge de Contribution » qui représente l’élément fondamental de l’analyse économique dans le système dit « Direct Cost », formulé dans les années 70 aux USA, qui a permis d’orienter la gestion vers le « Marché » et de pouvoir ainsi définir des politiques commerciales stratégiquement agressives dans un environnement toujours plus concurrentiel.

Ce document met en évidence les éléments pertinents du document précédent permettant une vue d’ensemble de l’ensemble du secteur économique de l’entreprise. Les lignes en gras entre deux lignes de bordure représentent les marges progressives à escalader et doivent être considérées comme des indices économiques pertinents.

C’est une façon encore plus synthétique de lire les données économiques.

La distinction entre coûts variables et coûts fixes est clairement établie et, dans les coûts variables, entre gestion caractéristique (activité propre à l’entreprise) et non caractéristique (activités accessoires qui peuvent ou non exister en dehors des activités propres de l’entreprise).

À la fin de ce document, un autre indice économique fondamental est exprimé, appelé « Point d’équilibre », plus connu sous le nom de « Break Even Point ».

Ce document est une reclassification analytique des sous-comptes de patrimoine actifs d’un système comptable général.
Il est également appelé « résumé des Emplois » parce qu’il représente les différents types d’investissement dans l’activité de l’entreprise.

Les regroupements sont homogènes et classés en fonction des différents degrés de liquidité, et les Actifs Fixes sont distingués des Actifs Courants.

Ce document est une reclassification analytique des sous-comptes passifs d’un système de comptabilité générale.

On l’appelle aussi le résumé des « Sources » parce qu’il représente les différents types de moyens de financement dans l’activité de l’entreprise.

Les regroupements sont homogènes et classés en fonction du degré d’endettement (exigibilité de la dette). Les Passifs Consolidés sont séparés des Passifs Courants.

Ce sont des rapports absolus ou pourcentages entre les valeurs de bilan aptes à interpréter les faits de la gestion économique, financière et patrimoniale d’une entreprise.

Ces rapports sont effectués entre les composantes du capital de l’entreprise (indices financiers ou patrimoniaux) ou entre les composantes du capital de l’entreprise et les résultats économiques (indices de rentabilité).

Ils donnent une vue instantanée de l’entreprise; mais une série temporelle d’indices fournit également des informations utiles sur les tendances à moyen et long terme des phénomènes d’entreprise.

Ce document est un résumé graphique des principaux regroupements présents dans le Bilan Actif et Passif.

Le Break Even Analysis analyse la relation entre les coûts et les revenus lors de la variation de la production, en distinguant entre coûts fixes (indépendants du niveau de production) et variables (proportionnelles à la quantité produite).

Les coûts totaux sont une ligne droite dont l’inclinaison est égale au coût unitaire supplémentaire, tandis que les produits sont une ligne droite qui augmente avec le prix de vente.

Le point d’intersection entre les deux lignes, appelé Point d’équilibre (Break Even Point), indique le niveau de production où les revenus et les coûts sont équivalents. Au-delà de ce seuil, l’entreprise réalise des bénéfices ; en dessous, elle subit des pertes.

Malgré les simplifications, cet outil offre un guide rapide et efficace pour planifier des stratégies de production et des objectifs de profit.

Indicateurs mis à disposition par Project S.r.l

Notre logiciel traite:
  • Indices de Solidité Patrimoniale  (ils expriment l’équilibre entre les différentes formes de financement de l’entreprise, ainsi qu’entre les utilisations des ressources financières et les moyens de couverture correspondants)
  • Indices de Rotation du Capital  (indices dynamiques déterminant la vitesse de retour du capital investi, qu’il s’agisse du capital total ou de celui utilisé pour des emplois spécifiques)
  • Indices de Rentabilité (mesurent le rapport entre le revenu réalisé et le capital investi, que ce dernier soit entendu dans un sens global -capital investi- ou limité à l’apport des associés -capitaux propres. En comparant les résultats économiques obtenus avec les moyens financiers utilisés pour les obtenir, on obtient la mesure de la rentabilité de l’entreprise)
  • Autres indices

Indices de solidité du capital

Indice d’indépendance financière

Est le rapport entre la Valeur Nette (capital net ou propre) et le Capital Investi (total des Charges nettes des Fonds d’Amortissement).

Indique la mesure dans laquelle le total des fonds investis dans l’entreprise a été financé par le capital-risque.

Il doit tendre autant que possible vers UN.

est le rapport entre le Total des Fonds de Tiers (considéré comme passif à court, moyen et long terme) et le Capital Investi (total des Engagements nets des Amortissements).

 Indique la mesure dans laquelle l’entreprise peut faire face à l’endettement par les investissements effectués et les liquidités réalisables. Il doit viser ZÉRO autant que possible.

Est le rapport entre le Total des Fonds de Tiers (considéré comme un passif à court, moyen et long terme) et le Total des Sources (dette totale). 

Indique la mesure dans laquelle l’entreprise a eu recours à des financements externes plutôt qu’à ceux de ses associés. Elle doit tendre autant que possible vers ZÉRO.

Mesure la viabilité des investissements à moyen et long terme par rapport aux sources de financement d’une même durée. Il est calculé en comparant les Immobilisations Nettes avec le Capital Permanent (capital net et financements à moyen/long terme). L’indice met en évidence l’équilibre entre les emplois et les sources financières et s’articule en deux niveaux:
  1. Couverture des Immobilisations: évalue la capacité de financer les investissements avec le seul capital propre, idéalement proche de 100%
  2. Couverture mixte des Immobilisations: comprend également les financements à moyen/long terme, avec une valeur optimale supérieure à 100%
Un bon indice garantit la stabilité financière en évitant les déséquilibres entre les investissements et les ressources disponibles.

Taux de rotation du capital

Indice de liquidité
Mesure la capacité d’une entreprise à faire face aux engagements financiers à court terme en utilisant ses actifs courants. On le calcule comme le rapport entre:
  • Actifs courants nets de l’Entrepôt (liquidités immédiates et crédits à court terme)
  • Dettes courantes, y compris les taux et retours passifs
La valeur idéale est égale ou supérieure à 1, ce qui indique que des ressources liquides ou rapidement convertibles sont suffisantes pour couvrir les passifs à court terme. On distingue deux niveaux:
  1. Indice de liquidité: il ne considère que les activités en cours à l’exclusion des stocks, car l’entrepôt est moins facilement liquidable
  2. Indice de liquidité Sèche: inclut l’entrepôt, en supposant une rotation élevée qui le rend vendable dans l’année
La différence entre les deux indices met en évidence l’impact du stock sur le passif à court terme. Il doit tendre autant que possible vers UN.

Est le rapport entre les Créances sur les Clients et le Chiffre d’affaires annuel. Par rapport aux 365 jours, il exprime le nombre de jours de dépôt moyen de l’investissement considéré, c’est-à-dire le cycle monétaire de l’investissement lui-même. 

Il doit viser le nombre de jours le plus bas possible.

est le rapport entre les Dettes envers les Fournisseurs et les Achats annuels. Par rapport aux 365 jours, il exprime le nombre de jours de dépôt moyen de l’investissement considéré, c’est-à-dire le cycle monétaire de l’investissement lui-même. Il doit viser le nombre de jours le plus élevé possible.
Attention : pour un calcul correct de cet indice, il faut se rappeler ce qui suit : si les dettes sont celles des seuls fournisseurs de matériel (matières premières et auxiliaires), la comparaison est effectuée avec le volume annuel des achats desdits matériaux; Si les dettes sont celles envers tous les fournisseurs, la comparaison doit être effectuée avec tous les achats effectués par ces derniers.

Est le rapport entre la valeur des Stocks et de l’Entrepôt et les Coûts Totaux de Production annuels (consommation totale, travaux extérieurs substitutifs, coûts variables totaux de production et coûts fixes totaux industriels).

Par rapport aux 365 jours, il exprime le nombre de jours de dépôt moyen de l’investissement considéré, c’est-à-dire le cycle monétaire de l’investissement lui-même.

Il doit viser le plus petit nombre de jours possible et donc une rotation annuelle élevée. Attention : pour un calcul correct de cet indice, il faut rappeler que la valeur considérée des stocks en stock devrait être la moyenne annuelle.

Si la valeur de fin d’année ne représente pas la valeur moyenne, on considère la moyenne entre la valeur de début et celle de fin d’année.

Huit niveaux de gestion du contrôle des données

Indice de Rentabilité du Capital Investi

Également connu sous le nom de ROI = Retour sur investissement, est le rapport entre le Bénéfice d’Exploitation (de l’activité caractéristique) et le Capital Investi dans la gestion caractéristique (total des Engagements nets des Fonds d’amortissement).

Le résultat opérationnel exprime le résultat (bénéfice ou perte) de l’exploitation typique de l’entreprise considérée. Le capital investi doit représenter les emplois de ressources financières dans la seule gestion typique et doit donc être épuré des investissements qui donnent lieu à des revenus d’immeubles, de participations et similaires.

Indique la mesure de la rémunération de tout le capital investi. Il doit viser aussi haut que possible pour attirer les investisseurs.

Également connu sous le nom de ROE = Return on equity, est le rapport entre le Résultat Net (bénéfice ou perte) du bilan et le Capital Propre (au net du résultat net).

Mesure le résultat économique destiné aux actionnaires comme rémunération du capital qu’ils apportent à l’entreprise. Représente ce qui reste (s’il reste) aux actionnaires après avoir rémunéré les investisseurs externes et payé les charges fiscales.

Il s’agit d’une mesure dite « synthétique » de la rentabilité de l’entreprise. Elle doit viser aussi haut que possible pour satisfaire les membres.

Est le rapport entre le Total des Charges Financières (en cours et consolidées) du bilan et le Capital Tiers (total des sources à moyen et long terme hors TFR + dettes courantes pour les financements bancaires et pour les financements de tiers). 

Mesure le résultat économique destiné aux tiers financiers comme rémunération du capital qu’ils mettent à la disposition de l’entreprise.

Il doit être si possible inférieur à celui destiné à satisfaire les associés pour permettre l’effet de « Effet de Levier ».

Découvrez toutes nos solutions logicielles dédiées aux appels d’offres, à la gestion des déchets, à l’analyse de bilan et nos solutions matérielles et logicielles dédiées à la gestion et au suivi des présences du personnel. En particulier Serdata, notre logiciel pour entreprises de nettoyage, dédié aux entreprises de nettoyage même de grande dimension.

Prendre contact avec nous

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Nom et Prénom(Nécessaire)
adresse(Nécessaire)
écrivez votre message ici